top of page
  • La création d'une véritable IA est crainte par une importante partie de la communauté scientifique. Bill Gates (Microsoft) Elon Musk (SpaceX, Tesla) ou encore ici Stephen Hawking (Astrophysicien) nous décrivent un scénario plutôt pessimiste :
     

Ce projet consiste à rendre publiques les avancées en terme de recherches sur toutes les technologies labellisées ''Intelligence Artificielle" (IA). Le comité permanent chargé d'encadrer le projet réunit un panel d'étude tous les 5 ans ; ce panel se constitue de professeurs d'Université, d'experts dans le domaine de l'IA, de représentants de laboratoires de recherches et d'entreprises, d'étudiants en droit, sociologie, sciences politiques et économiques... Cette réunion se solde par un rapport décrivant l'état actuel de l'IA, ses applications effectives et potentielles dans le quotidien ainsi que les retombées sociales, économiques, éthiques et juridiques qui en découlent.
 

  • En plus d'informer tout un chacun des résultats de recherches menées par différents acteurs dans le secteur de l'Intelligence Artificielle, l'étude a pour but d'envisager le futur de l'intégration des formes d'IA dans la sphère humaine. Les résultats sont destinés au grand public, aux entreprises, aux chercheurs ainsi qu'aux gouvernements locaux, nationaux et internationaux.                      ( https://ai100.stanford.edu/ )
     

  • Enfin, si un jour, une IA telle qu'elle est décrite plus haut est créée,  il pourrait être opportun d'élargir la notion juridique de personne physique aux IA, leur octroyant de fait, des droits égaux à ceux des humains. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_physique )

bottom of page